Inspiré des habitations du moyen-âge et largement répandues en terre britannique, le style cottage est de plus en plus en vogue pour l’arrangement de l’intérieur de chambre. Chaque usager d’une maison ou d’une chambre peut choisir de faire une décoration de manière sobre et réussie en faisant du style cottage. Cet article fait un tour d’horizon sur le style.
Qu’est-ce que le style cottage ?
Quand on parle du style cottage, on pense à une maison ancienne en chaumières répandues en Grande-Bretagne d’antan. Faire du style cottage revient à rassembler les couleurs, les meubles, des bois et autres objets à l’intérieur de la chambre pour la rendre chic. C’est l’harmonie que dégage l’ensemble de ces éléments entre elles pour l’esthétique de la chambre qu’on désigne « le style cottage ». Les éléments de décoration d’intérieur sont souvent des meubles anciens en des dessins assez simples et typiques sur le passé.
Quelles sont les caractéristiques du style cottage ?
La formule principale du style cottage est de faire un mariage de plusieurs objets et couleurs à votre gré. L’essentiel est de parvenir à un style traditionnel avec tendance moderne et le tout dans une cohérence. Le style cottage exige l’usage de matériau naturel, mais peut rester dans toutes les variations possibles rendant le cadre attrayant et confortable. Il n’est plus question de maison dans une campagne. Adoptez simplement ce style chez vous.
Que faut-il pour faire du style cottage
Il est possible de réaliser le style cottage dans le salon, la chambre, la salle de bain, la salle d’étude ou autres compartiments d’une maison. L’opération consiste à utiliser les matériaux et le meuble qu’il faut à chaque fois pour avoir l’espace chic.
Le choix des meubles
Les meubles à choisir doivent avoir un modèle traditionnel avec des aspects massifs. Il s’agit souvent des meubles en bois blanc comme dans la tendance shabby chic. On peut s’asseoir de façon confortable dans ces meubles pour boire un verre ou lire un livre. Les couleurs des coussins à poser peuvent varier selon les peintures du bois des meubles. La table à manger reste un peu proche de la cuisine. Les draps du lit peuvent être en lin et en blanc. On rassemble tout pour avoir un cadre moderne comparable à la campagne. Veuillez à une concordance entre les couleurs et l’emplacement des meubles dans l’espace.
Les objets de décoration et accessoire
Pensez à poser des fleurs à couleurs variées. Un tapis au sol sur le plancher permet de couvrir le bas de votre décoration. Des œuvres d’art sont posées sur une table en bois couverte ou accrochées au mur pour mettre en relief la beauté de la déco. Utilisez des lampes vintages qui fournissent un éclairage tamisé. Les matériaux et le meuble aux aspects brut, rustique ou authentique sont plus adaptés.
L’assemblage des couleurs
La couleur pastel rend la déco plus romantique. Afin de rester le plus possible naturel, on utilise aussi les couleurs blanches, beiges ou gris pour la déco. Dans la chambre à coucher, on peut peindre le fond en blanc avant de donner d’autres couleurs. L’aspect du lit avec la couleur à l’intérieur est cohérent. Ce qui donne une valeur de cottage à votre cadre de vie, c’est votre capacité de pouvoir créer un ensemble rustique de couleur attirant pour une déco romantique comme la tendance shabby chic.