Le choix d’un revêtement de sol pour l’extérieur n’est pas toujours simple. Cependant, on remarque qu’avec le bois, le carrelage est très plébiscité pour balcons, terrasses ou encore contours de piscine. Mais quelles sont donc les différentes sortes de carrelage appropriées pour l’extérieur ? Tour d’horizon.
Le travertin
Disponible chez de nombreux professionnels de la maison à l’instar de Point P, le travertin en pierre naturelle se présente généralement sous forme de coloris beige ou gris. Cependant, d’autres coloris sont également disponibles ! Ainsi, il se marie ainsi parfaitement avec de nombreux types d’extérieur, que vous préfériez un rendu rustique ou plus contemporain. Une polyvalence qui en fait un carrelage très apprécié, en plus de la grande résistance qu’il offre face aux intempéries ou à l’humidité.
Enfin, autre avantage non négligeable : son coût. Le travertin représente le moins cher du marché et permet donc même aux plus petits budgets de disposer d’un joli revêtement de sol extérieur pérenne et personnalisable.
Il est cependant important de ne pas le nettoyer à l’aide de produits abrasifs qui risqueraient de l’endommager, car il s’agit d’une pierre poreuse. Mais en vérité, cet inconvénient n’en est pas vraiment un dans la mesure où le travertin s’avère très simple d’entretien.
Le grès cérame pleine masse
Si vous cherchez plutôt un carrelage extérieur à faible porosité, alors le grès cérame sera probablement le revêtement le plus adapté à vos envies. Lisse et structuré, il se décline lui aussi en de nombreux coloris permettant d’obtenir le rendu de votre choix en s’accordant à votre habitat et votre type d’extérieur. En termes de finitions, vous trouverez du satiné, du poli brillant ou structuré, du décoré, du rectifié ou tout simplement du brut.
Très utilisé dans les lieux publics à fort passage, le grès cérame pleine masse peut tout aussi bien s’inviter dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse en offrant une solidité à toute épreuve. Attention néanmoins à opter pour un type de grès plutôt prévu pour un usage domestique. Son coût est par ailleurs supérieur à celui du carrelage travertin.
La terre cuite
Type de carrelage se mariant à merveille avec les maisons méridionales, la terre cuite apporte indéniablement un côté plus chaleureux de par sa couleur et sa texture. Elle est particulièrement appréciée de celles et ceux qui cherchent à apporter un côté rustique à leur extérieur, renforçant le rendu naturel de leur jardin.
La terre cuite représente donc un atout indéniable pour l’esthétique de votre extérieur, mais il est important de rappeler que ce type de revêtement de sol exige davantage d’entretien via notamment un traitement face à l’humidité. Cela explique qu’il soit très apprécié dans les régions à fort ensoleillement et où les jours de pluie restent relativement rares, comme en Provence par exemple.
Le carrelage imitation bois
Le bois apporte un côté très naturel et chaleureux, mais suppose souvent un entretien régulier ou s’avère moins abordable que le carrelage.
Aussi, opter pour une imitation bois permet d’en garder l’esthétisme sans certaines contraintes. On le trouve sous forme de carrelage lisse ou rugueux. Si le premier est plus agréable en y marchant pied nu, il est moins sécurisant, car plus risqué en termes de chutes. On évitera donc d’en placer près d’une piscine ou sur une terrasse non abritée.
Le plus rugueux s’avère certes moins doux, mais limite grandement le risque de glissade, et s’invitera volontiers autour de votre piscine ou jacuzzi.