L’été a commencé et les vacances sont peut-être bientôt là. C’est une période généralement chargée avec un ensemble de sujets à traiter. L’idée est toujours de préparer au mieux la rentrée de septembre et avec les congés au milieu, les temps sont plus courts pour intervenir sur tous les fronts. Alors la saison est-elle propice à des projets immobiliers ? Comment anticiper et gérer ce sujet de déménagement qui est envisagé depuis plusieurs mois ? Nous allons vous donner quelques clés pour réussir à vous occuper aussi de ce sujet très structurant pour votre vie.
Comment gérer la vente de son bien immobilier en plein été ?
Avant de vous expliquer l’intérêt d’estimer la valeur de son bien en ligne, rappelons que qu’un projet immobilier implique une grande réflexion, de surcroît pendant la période estivale. En effet, il va vous falloir agir dans un délai raccourci en tenant compte des périodes d’absence potentielle liées à vos congés, mais aussi à ceux de vos potentiels acheteurs. Et, pour vendre vite et bien, l’exercice de l’estimation est évidemment la première pièce d’un puzzle immobilier assez complexe.
Comment estimer son bien et assurer une vente efficace et rapide ?
Plusieurs façons d’imaginer faire l’estimation de son bien. La moins bonne est bien sûr de se précipiter et de fixer le prix soi-même de manière très subjective. Pire, de fixer le prix de son bien immobilier en fonction du prix de sa future acquisition. Cette méthode est définitivement à proscrire et ne pourra mener qu’à des situations compliquées et à une vente qui aura du mal à se faire.
La meilleure manière d’opérer est de solliciter un professionnel du secteur et de lui demander une estimation concrète et objective de son appartement ou de sa maison. Mais, nous vous le rappelons, entre début juin et fin août, le temps va vous manquer. Alors, il faut opter pour la version digitalisée de cette expertise. Des sites spécialisés proposent des estimations rapides et gratuites, directement sur internet. En quelques minutes, vous obtenez un résultat clair et pertinent en lien avec les informations que vous avez pu transmettre sur votre bien.
Comment sont réalisées ces estimations en ligne ?
Si vous faites ce choix de l’optimisation du temps, en demandant une estimation en ligne, vous aurez à préparer quelques éléments de description de votre logement. De la surface au nombre de pièces, en passant par l’étage, la présence d’un balcon ou d’une cave, de nombreux critères seront évalués et participeront à la construction du prix estimé. Par ailleurs, sur la base des ventes déjà réalisées dans votre secteur, à partir des bases de données notariales et publiques, un ajustement de la proposition sera fait. Cela pour cumuler la valeur intrinsèque de votre bien avec les paramètres du marché immobilier sur lequel il se trouve. En effet, grâce à votre adresse et les données recensées, l’algorithme du service en ligne saura émettre une indication de prix de vente qui sera la plus juste possible. Elle prendra d’ailleurs souvent la forme d’une fourchette de prix, avec un montant maximum et un montant minimum.
Vous aurez donc une réponse claire et pertinente en quelques instants, vous permettant, même durant l’été, de mener au mieux votre projet immobilier.