Les meubles en bois deviennent un peu trop foncés ou rustiques quand les années passent. Il existe quelques produits qui peuvent les redonner leur couleur de base, c’est-à-dire, les eclaircir. Avant d’utiliser ces produits sur vos meubles de maison, il y a quelques conseils importants à prendre en compte. Retrouvez dans cet article comment réussir à blanchir vos bois que ce soit des noyers, des merisiers ou des chênes.
Les précautions avant l’utilisation des produits
Il se peut que le bois ait encore des vernis ou de la cire sur lui. Par conséquent, avant de mettre un produit pour le blanchir, il faut décaper le bois. Pour cela, prenez des petites spatules et enlevez les vernis, puis rincez le meuble avec de l’eponge humide. Terminez par un ponçage de la surface du meuble avec des papiers verre très fins.
Au cas où le meuble contient une poignée ou une autre ferrure, il est nécessaire de le démonter. Si elle ne peut pas être démontée, prenez des papiers alu et protégez-le. Le produit éclaircissant risque de les oxyder. Il faut également protéger le sol, pour cela, de vieux draps ou des bâches feront l’affaire. Il faut aussi savoir que les produits à utiliser nécessitent une petite préparation faite maison.
Acide oxalique pour blanchir
L’acide oxalique est un produit très efficace pour eclaircir du bois. Avant de l’utiliser, protégez-vous : enfilez des gants, mettez des lunettes pour protéger vos vues et portez des vêtements qui vous couvrent bien. Il faut également bien aérer la pièce.
Remplissez un seau avec de l’eau chaude, puis ajoutez l’acide oxalique. 1 kg d’acide oxalique doit être utilisé pour 5 litres d’eau. Ensuite, appliquez la solution à la surface du bois avec de l’eponge. Attendez environ 120 minutes et rincez avec de l’eau, puis attendez 5 minutes, et rincez avec de l’eau alcoolisée. Finalement, il faut attendre 24 heures et le meuble sera de nouveau comme avant.
Utiliser de l’eau de Javel
L’eau de javel est connue de tous par sa capacité à redonner la couleur originale d’un vêtement. C’est un produit assez dangereux, par conséquent, il faut se protéger avant de l’utiliser. Il faut prendre les mêmes précautions que celui de l’acide oxalique pour l’eau de javel.
Pour l’utilisation de l’eau de javel, il faut le verser dans de l’eau chaude. 50 cl de javel doit être utilisé pour 5 litres d’eau. Prenez une brosse et plongez-la dans la solution et brossez toute la partie du meuble, faites cela lentement. Puis, avec de l’eau tiède, rincez le meuble et n’arrêtez pas tant qu’il ne soit pas devenu clair. Après cela, utiliser de l’eau avec du vinaigre pour une dernière rinçage. Il ne reste plus qu’à laisser sécher.
Mélange ammoniaque et eau oxygénée
Pour ce troisième produit, la protection est vraiment de rigueur. Le mélange ammoniaque eau oxygenee est très efficace, mais il présente un grand danger. En effet, juste en respirant les vapeurs qu’il dégage peuvent rendre la personne malade. Par conséquent, appliquez le mélange dans des pièces très aérées. N’oubliez pas les lunettes pour vos vues.
Mettez dans un saladier l’eau oxygenee et d’ammoniaque. La quantité pour le mélange doit être la même pour les deux. Prenez des pinceaux nylons et appliquez les produits au meuble. Attendez environ 60 minutes et puis rincez. Utilisez de l’eau de vinaigre pour cela.
2 façons de se procurer les produits à utiliser pour éclaircir du bois
Vous connaissez maintenant les précautions à prendre avant d’utiliser certains produits pour éclaircir du bois. Vous savez aussi que l’acide oxalique, l’eau de javel et un mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée sont les produits à utiliser pour avoir les meilleurs résultats. Découvrons maintenant ensemble comment vous procurer facilement ses produits !
Acheter en ligne
Si vous voulez une option très simple de vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour éclaircir du bois, nous avons la solution ! L’idéal est de commander les produits en ligne. Vous pouvez par exemple acheter de la javel en ligne, sans même sortir de chez vous. Que vous souhaitiez de la javel en bouteille, en pastille ou en bidon, vous pouvez sélectionner la livraison à domicile pour ne pas avoir à sortir de chez vous.
Se rendre dans un magasin de bricolage
S’il y a un magasin de bricolage proche de chez vous, vous devriez vous y rendre pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Cela vous assure de trouver des accessoires en plus dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir un résultat parfait. Vous pouvez aussi bénéficier des conseils de vendeurs !