Les poêles à granulés de bois sont un système de chauffage local très efficace et respectueux de l’environnement. Leur installation peut être coûteuse. Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ?
Les coûts d’installation peuvent varier en fonction du modèle.
Haut de la cuisine
Si vous vivez dans une maison et que vous souhaitez chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés de bois comme principal appareil de chauffage, ce modèle est adapté.
C’est le modèle qui vous convient. Grâce à la présence d’un second ventilateur, le poêle fait circuler l’air chaud dans les conduits d’air de la maison et distribue la chaleur de manière homogène dans les pièces. Le cout à l’achat et l’installation de cet appareil varie entre 2 300 et 4 500 euros, avec des coûts d’installation supplémentaires de 2 500 à 3 000 euros.
Poêle à pellets à convection naturelle
Ce poêle à granulés de bois distribue la chaleur par convection et rayonnement naturel dan le logement. Les poêles à granulés à convection naturelle sont principalement conçus pour une utilisation à l’intérieur, dans un logement étanche, car ils ne possèdent pas de ventilateur et peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint et non de cheminée. Son principal avantage est :
- C’est l’un des poêles les plus silencieux et il est idéal pour une petite chambre ou un petit salon.
- Le prix de ces poêles varie entre 1 500 et 5 500 euros, tandis que les coûts d’installation peuvent atteindre 2 000 euros. Poêles à granulés ventilés
- Les poêles à granulés ventilés dégagent de l’air chaud et le distribuent rapidement et uniformément dans les différentes pièces. Ces poêles sont considérés comme un bon moyen de réduire la consommation d’énergie et peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint.
Un budget compris entre 1 500 et 5 500 euros est suffisant pour acheter un poêle à granulés avec un ventilateur. Investissement nécessaire pour les frais de travaux installation dans la cheminée, ou à côté.
Frais supplémentaires compris entre 1 500 et 2 500 euros.
Poêle à pellets à l’hydrogène
Contrairement aux autres poêles à granulés, ce modèle utilise de l’eau chaude via un diffuseur au lieu de l’air chaud. L’eau chaude est distribuée par un réseau de chauffage interne. Les poêles hydrothermiques peuvent chauffer n’importe quelle surface et conviennent à tous les types de maisons.
Le cout d’achat des poêles à granulés varie de 1 600 à 5 000 euros et les frais d’installation de 2 000 à 2 500 euros, travaux d’installations compris.
Poêle à granulés avec extraction ou ventilateur fermé
Ces poêles à granulés sont idéaux pour les maisons avec
- Les logements HQE (haute qualité environnementale) ou BBC (basse consommation énergétique). Des conduits totalement étanches font recirculer l’air extérieur (à travers les murs ou les sols) sans perte d’énergie, de sorte qu’aucun air intérieur n’est utilisé.
- Le prix d’un conduit entièrement étanche varie entre 1 500 et 2 000 EUR et le prix de l’installation entre 2 000 et 3 500 EUR.
Cuisine mixte
Les poêles à granulés peuvent être chauffés au bois ou aux granulés. Il est plus polyvalent que les autres poêles et est plus cher. Le prix de ce poêle est d’environ 7 000 euros et le coût supplémentaire d’installation est de 3 000 euros.
Quel entretien nécessite un poêle à granulés ?
Nettoyage du poêle à granulés
Vous ne devez pas négliger l’entretien des poêles à granulés et de leurs composants. Pour que le poêle à granulés fonctionne correctement pendant longtemps, nous recommandons de le nettoyer une fois par an, c’est-à-dire toutes les 2 000 heures. Un tel nettoyage coûte généralement entre 80 et 200 euros. Un bon nettoyage permet au poêle de mieux fonctionner
Il élimine la fumée et contribue à maintenir un intérieur sain.
Nettoyage des poêles à granulés
Si vous le souhaitez, nettoyez votre poêle à granulés deux fois par an – plus c’est fréquent, mieux c’est. N’oubliez pas que la fréquence de nettoyage reste la même, même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Il est recommandé d’essuyer une fois pendant la saison chaude et une fois en dehors de celle-ci. Vous devez payer entre 80 et 150 euros pour un ramoneur professionnel. Le nettoyeur doit également vous remettre un reçu pour chaque appel, que vous pourrez présenter à la compagnie d’assurance si nécessaire.
Pour l’installation de ces types de chauffages, vous pouvez compter sur des aides de l’Etat. Ces aides vous permettent de vous débarrasser de vos chauffages à fioul, nocifs pour l’environnement.