Les jours froids arrivent, avec ces longues soirées d’hiver où on a envie d’être dans un chalet perdu au milieu d’une montagne enneigée. Quoi de mieux que de se retrouver au chaud chez soi, entouré de matières chaudes, reposantes et toutes douces ? Si vous êtes dans les préparatifs pour construire votre maison, certaines astuces assez simples peuvent créer une atmosphère complètement hivernale et appuyer la sensation de douceur de votre foyer.
On vous donne des idées pour valoriser votre intérieur et en faire un cocooning hivernal parfait pour les journées froides
Le bois, la matière par excellence
Le bois est en effet le matériau préféré avec de nombreux avantages : écologiques, isolant, résistant, il permet aussi de créer une atmosphère de chalet. Vous réduisez ainsi votre consommation de chauffage, ce qui ne pourra être que bénéfique pour vos économies. Vous pouvez regarder sur internet le confort du bois par exemple et vous renseigner sur les différents matériaux qui pourront au mieux rendre votre maison plus douce.
Les sources de lumières
N’oubliez pas qu’un des points les plus importants reste la lumière ! Avant la construction de votre maison, ayez en tête d’avoir un maximum d’ouverture qui donneront à votre maison une ambiance nordique par excellence et qui vous permettront de vous faire plaisir : avoir pleins de jolies plantes ravies d’avoir la lumière du soleil, des jolis rideaux qui harmoniseront votre intérieur etc.)
Les plantes, ces matières vivantes indispensables
Puisque vous pensez avoir des sources lumineuses de partout, n’oubliez pas de choyer vos plantes en ne les mettant pas trop proche de sources de chaleurs (par exemple les radiateurs ou cheminée) et pensez à leur mettre de jolis pots ou cache pots (la matière du moment sont l’osier) pour rappeler le côté bois / chalet. Vous pouvez fabriquer ou acheter des petits tabourets en bois, idéal pour élever vos plantes et donner un effet de destructuration totale.
Les matières douces de partout
Soyez créatifs et harmoniser vos meubles avec des matières douces, des plaids tout doux, des coussins aux couleurs chatoyantes, des taies d’oreillers avec des plumes, des abats-jours avec des matières lumineuses. Pensez aussi à harmoniser vos murs, à mettre de la tapisserie sur certains côtés, en jouant sur l’effet peinture / motifs.
La cheminée, l’indispensable pour la contemplation sereine des flammes
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle à pellet, ou de pouvoir vous en installer un(e), c’est parfait ! Vous profiterez de la chaleur avec le confort du bois compressé et d’un confort d’utilisation. Vérifiez bien le conduit tous les ans en la faisant ramoner autant que possible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver sur internet chez de nombreux fournisseurs, des très bien, de tous styles et de tous les prix. La cheminée, même si elle ne marche pas, donne un côté très cossu et très beau à votre pièce. Ornez-la de bougies, de fleurs et de bases, sans la surcharger. Vous pouvez, en dernier recours, mettre sur votre télévision des fausses flammes qui donneront malgré tout un côté chaud à la pièce, le plus étant de mettre le son des crépitements en fond sonore, bluff pour tout le monde garanti !